6 conseils pour garder la santé de vos employés durant l’hiver
Cela va sans dire, l’hiver s’est rapidement imposé cette année avec son froid glacial et ses chutes de neige abondantes. En plus du temps moins clément, vos employés devront aussi faire face aux défis hivernaux habituels : rhume, grippe, gelure, trouble affectif saisonnier, danger dû à la chaussée enneigée ou au sol glissant et risque plus élevé d’accidents de circulation. Bien que vous ne pouvez pas prévenir tous ces dangers avec certitude, vous pouvez certainement les prévoir. Considérez les tactiques suivantes pour aider votre équipe à s’adapter aux conditions saisonnières.

  1. Gardez en tête l’effet domino du froid
    Les décisions que nous prenons pour nous protéger du froid peuvent parfois entraîner d’autres dangers. Faites attention de ne pas engendrer un risque additionnel au moment même où vous en écartez un autre. Par exemple, fermer les portes du quai de chargement aidera à conserver une température plus chaude à l’intérieur mais pourrait aussi hausser les risques liés à la concentration d’émanations. Restez prudents et réfléchissez-y à deux fois avant de demander à un employé de fermer une fenêtre ou de déneiger le toit.
  2. Organisez une formation annuelle sur les règles d’hygiène
    Vous avez peut-être déjà tenu une séance d’informations l’an passé, mais il est pertinent de rappeler à tous vos employés les mesures d’hygiène à prendre quotidiennement au travail. Encouragez-les à développer des réflexes aussi simples que se laver les mains régulièrement, tousser ou éternuer en se couvrant la bouche avec le creux du bras (et non avec la main) et l’utilisation fréquente de désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  3. Découragez la « bravoure »
    Si une personne de votre équipe tombe malade, renvoyez-la à la maison sans délai et n’acceptez aucune excuse. Trop d’employés pensent impressionner la direction ou leurs collègues en essayant de passer à travers la journée et en combattant les symptômes au travail. Assurez-vous que votre culture d’entreprise ne cultive pas ce genre de comportement.
  4. Encouragez les signalements précoces
    Signalez et documentez tous les incidents, qu’ils soient majeurs ou mineurs. Même si une petite chute causée par un sol glissant ne provoque aucune blessure, elle doit être répertoriée et inclue dans tout bilan de sécurité de fin d’année.
  5. Complétez des inspections de sécurité quotidiennes
    Comme à l’habitude, inspectez tout votre équipement avant de l’utiliser, mais soyez doublement vigilants avant d’effectuer des opérations extérieures par un temps froid. Vérifiez particulièrement les indicateurs lumineux, les freins, les ceintures de sécurité, les batteries et les bouteilles de carburant. Portez aussi attention aux surfaces extérieures qui peuvent s’avérer dangereuses en ce temps de l’année.
  6. Fournissez de l’équipement de protection adéquat
    Prévoyez de ne manquer de rien. Fournissez un équipement complet pour couvrir toute surface de peau exposée, incluant des combinaisons de travail, des gants de protection étanches et des masques pour le visage. Assurez-vous aussi que ces accessoires ne compromettent pas la vision, l’ouïe ou la dextérité.

Pour en savoir plus sur les façons de maintenir la sécurité de votre lieu de travail durant l’hiver, de même que la santé et la productivité de vos employés, contactez les experts en équipement et sécurité de levage de chez Liftow.