Augmenter votre productivité avec une meilleure ergonomie

L’ergonomie s’intéresse en autres à la conception de produit en lien avec le bien-être de l’humain et de son rendement au travail. Elle vise une conception d’outils et d’équipement s’adaptant spécifiquement au corps humain afin d’accroître l’efficacité du travail et d’améliorer la santé mentale et physique.

Dans l’industrie de la manutention, les caristes doivent souvent maintenir la même position assise et effectuer des gestes répétitifs pendant des heures à la fois. Les effets d’une conception de mauvaise qualité peuvent donc se traduire par des blessures ou des maladies aussi rapidement qu’en quelques jours ou semaines, d’où l’importance d’inclure une évaluation de l’environnement et de l’équipement de travail dans votre programme général de sécurité pour déceler tout problème potentiel d’ergonomie.

Au moment d’examiner l’ergonomie de votre milieu de travail, considérez les bienfaits d’offrir des solutions de bonne ergonomie à votre personnel.

  1. Nombre réduit de blessures
    Une mauvaise posture, une visibilité réduite, ou une tension musculaire prolongée sont souvent des facteurs de risques inaperçus. En éduquant vos employées sur l’importance de l’ergonomie au travail, vous pouvez stimuler une meilleure prise de conscience et une communication plus rapide de problèmes ergonomiques pouvant facilement être corrigés. Par exemple, améliorer l’aménagement du poste de travail, les sièges ou les commandes d’un chariot élévateur peut réduire de façon significative les microtraumatismes répétés. De plus, un lieu de travail plus sécuritaire signifie une réduction de coûts. Une statistique concluante révèle qu’un dollar sur trois versé en indemnité d’accident du travail couvre un trouble musculo-squelettique (TMS).1 L’utilisation d’outils adaptés et d’une disposition correcte des composants de poste de travail peuvent vous aider à limiter ces dépenses.
  2. Moral du personnel amélioré
    Il est facile de concevoir que des employés éprouvent un plus grand sentiment d’engagement et de loyauté lorsque leur employeur leur démontre de manière directe à quel point leur sécurité au travail lui tient à cœur. En affichant un intérêt certain pour la sécurité de votre personnel, vous signalez un respect mutuel et une appréciation sincère de leur contribution à l’entreprise. À long terme, un meilleur engagement représente un meilleur moral et des taux de rotation du personnel et d’absentéisme réduits.
  3. Rentabilité plus élevée
    En diminuant les soucis d’ergonomie, incluant les troubles musculo-squelettiques, la fatigue visuelle et les blessures au dos, un poste de travail ergonomique accroît son efficacité. Des corrections de posture et de portée de mouvement peuvent permettre à vos employés d’accomplir plus de tâches en moins de temps et en dépensant moins d’énergie, ce qui peut réduire leur taux d’erreur. En plus de vous épargner des frustrations, ces ajustements ont un impact direct sur l’augmentation de vos profits. En optimisant l’exécution de travail de vos employés, vous vous assurez de saisir toutes les occasions d’augmenter vos chiffres d’affaires.

Pour en savoir davantage sur la location ou l’achat d’un chariot élévateur conçu pour maximiser son ergonomie, contacter un de nos experts en manutention à la succursale Liftow la plus près de chez vous.

1. osha.gov