Racking systemEn cette ère marquée par l’accroissement de l’automatisation, la distribution de produits à l’échelle mondiale et la possibilité d’effectuer des commandes par voie électronique, lesquelles sont en mesure d’être traitées à une vitesse sans précédent, de plus en plus de centres de distribution s’efforcent à rester en phase avec les tendances qui se profilent dans leur secteur. Ces entreprises mettent en place des systèmes automatisés et des solutions d’entreposage qui semblent convenir à l’avenir, supposant que si de telles solutions ne sont pas mises en place, elles laisseraient passer une opportunité unique et prendraient du retard. Cependant, ces mesures ne correspondent pas aux besoins de toutes les entreprises, et la propicité du moment peut aussi jouer un rôle dans ces décisions; votre entreprise peut ne pas être prête à avoir recours à certaines formes d’automatisation ni en tirer aucunement parti. Quelques fois, les solutions les plus simples sont les meilleures. Avant d’investir dans un système de convoyage ou d’entreposage, posez-vous quelques questions comme celles qui suivent.
Est-ce que votre système d’entreposage doit être le plus simple possible?

1) Quels sont vos taux d’erreurs actuels par heure, par jour, par année, et comment peuvent-ils être comparés à la moyenne du secteur d’activités? Est-ce que ceux des autres fournisseurs changent considérablement avant et après la mise en œuvre des nouvelles solutions, en prenant tout autre changement en compte?

2) Essayez-vous de réparer quelque chose qui se porte bien? Déterminez quel est le cœur du problème auquel vous souhaitez mettre fin grâce à votre nouvelle solution.

3) Est-ce que votre produit se déprécie ou sa durée de vie est écourtée lorsque vous utilisez des palettes à même le sol pour l’entreposer? À quoi ressemble le cycle de vos stocks? Un entreposage simple, à même le sol, convient le plus souvent lorsque des produits sont commandés à longueur d’année, mais livrés, de manière saisonnière. Si votre entrepôt est approvisionné tout au long de l’année et qu’il se vide, radicalement, durant quelques mois mouvementés, un système d’entreposage, simple, peut être fait pour vous.

4) Quel est le rendement actuel de votre équipement de manutention et de levage ? Quelques chariots élévateurs et payer les frais généraux nécessaires pour conserver un peu d’espace d’entreposage disponible pourraient vous suffire afin d’accommoder la rotation des articles. Au cas où vos investissements augmenteraient, est-ce que vos profits et votre productivité le feraient aussi?

5) Votre solution simple, actuelle, ne convient pas, et elle n’est pas suffisante pour répondre aux besoins changeants de votre entreprise. Comment pouvez-vous graduellement vous mettre à niveau? Veillez à ce que vos capacités en termes d’automatisation et de stocks restent en phase avec les besoins croissants de votre entreprise. N’investissez pas dans un équipement qui restera à l’arrêt.

Pour savoir jusqu’où vous devrez aller, en termes de systèmes de gestion de stocks, afin de répondre convenablement à la croissance de votre entreprise, contactez Liftow, l’entreprise spécialiste en chariots élévateurs et en manutention.