Êtes-vous prêts pour la SNASST 2015?
Depuis 1997, la première semaine de mai est dédiée à promouvoir des lieux de travail plus sécuritaires et plus sains à travers le Canada, le Mexique et les États-Unis. Célébrée à travers le continent, la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail met à profit la force d’un partenariat d’échanges intercommunautaires et internationaux pour attirer l’attention sur des enjeux et des objectifs de sécurité communs.

Mené par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) — et en collaboration avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), le ministère du Travail, Fil de vie et l’American Society of Safety Engineers — cet événement encourage la sensibilisation et la prévention des blessures et des maladies au travail, à la maison et au sein des communautés. Pour appuyer son thème central, « Faites de la sécurité une habitude », la Semaine attire l’attention des employeurs, des employés et du grand public sur la nécessité de développer des comportements sécuritaires instinctifs face à des situations potentiellement dangereuses, et de toujours respecter les normes de sécurité établies.

Cette année, la SNASST aura lieu du 3 au 9 mai 2015 et comprendra plusieurs événements, incluant des conférences, des congrès professionnels, des démonstrations de sécurité et de sessions de formation gratuites, tous organisés en majeure partie par des volontaires et des organismes de santé communautaire.

Voici 3 raisons de faire participer votre entreprise à la SNASST.

  1. Favoriser la consolidation d’équipe en assistant à des événements locaux
    Des responsabilités de sécurité partagées de tous forment une équipe plus sécuritaire. En encourageant vos employés à participer à des activités en groupe, vous démontrez qu’assurer la santé et la sécurité au travail est le devoir de chacun. Pour trouver des événements se déroulant près de chez vous, visitez le site de la SNASST et parcourez la liste des activités. Organisez un sondage pour connaître les types d’événements qui intéressent votre équipe. Vous découvrirez du même coup les sujets de sécurité qui retiennent l’attention de vos employés et qui seraient pertinents de revisiter plus tard dans l’année.
  2. Mettez en valeur vos propres programmes de sécurité et de santé
    En plus de rechercher des activités auxquelles vous pourriez participer, pensez aussi à organiser vos propres événements et à les annoncer le plus rapidement possible. Le site Web de la SNASST vous permet de soumettre vos activités et de les afficher gratuitement. En invitant votre communauté à participer à une démonstration ou une session de formation dans vos propres lieux de travail, vous serez en mesure d’entrer en contact avec de nouveaux clients, en plus de solidifier les relations avec vos clients existants en démontrant votre engagement envers les besoins de sécurité au travail.
  3. Réexaminer et mettre à jour vos règlements de santé et de sécurité
    La SNASST est l’occasion parfaite pour revoir la règlementation de santé et de sécurité au sein de votre milieu de travail. Les membres de votre personnel ont-ils tous reçu les formations de cariste à jour requises? Vos postes de premiers soins comprennent-ils tous une gamme complète de produits adéquats? Votre équipe a-t-elle un accès rapide et facile à des équipements de protection individuelle? Voilà quelques questions à poser lorsque vous mènerez votre inspection du lieu de travail.

Pour en savoir davantage sur des sujets de sécurité générale se rapportant à l’industrie de la manutention, ou plus particulièrement sur la sécurité en matière de chariots élévateurs, contactez sans plus tarder l’un des spécialistes de chez Liftow.