Les cercles de qualité de Toyota

 

Afin d’atteindre son niveau de succès supérieur en matière de fabrication, et ce, dans chaque catégorie d’indicateurs mesurables, Toyota a continuellement privilégié une seule philosophie : un engagement sans relâche pour la qualité. En plus d’exceller dans la gestion des affaires et de démontrer une connaissance approfondie du marché, Toyota s’est bâtie une réputation en tant qu’entreprise encourageant la formation continue et le développement personnel de tous ses employés. Toyota est aussi reconnue pour ses efforts de développement durable et ses pratiques de fabrication écoénergétiques.

L’élément-clé de tous ses accomplissements se résume néanmoins en un seul mot : qualité. Les usines de fabrication de chariots élévateurs de Toyota s’appuient sur la même philosophie se trouvant au cœur du système de production de Toyota, soit la poursuite de l’amélioration continue, un principe contenu dans le terme japonais « Kaizen ». Le personnel et la direction sont tous deux encouragés à demeurer à l’affût de possibilités d’amélioration, tandis que chaque produit sur la chaîne de montage est soumis à une inspection minutieuse.

Cette pratique, connue sous le nom de cercles de qualité de Toyota, a été implémentée dès le départ au site de fabrication d’équipement industriel Toyota à Columbus, en Indiana. Ce programme autorise n’importe quel employé à poursuivre l’engagement de l’entreprise envers l’excellence de ses produits. À tout moment, un employé peut interrompre la chaîne de production afin de suivre et de résoudre un problème, peu importe la nature ou la position du souci dans le processus de fabrication. Cette approche de travail d’équipe pour le contrôle de la qualité permet d’exposer les points faibles qui peuvent par la suite être corrigés avec l’aide d’experts. Si une couture n’est pas alignée ou si une soudure semble incomplète, le problème sera détecté et réglé à la source avant que le processus ne puisse continuer.

Puisque la philosophie de Toyota priorise la qualité, l’objectif est toujours de prévenir le problème durant le processus de fabrication, et non d’attendre que le produit défectueux arrive à la fin de la chaîne de production avant de le corriger. Les cercles de qualité de Toyota attirent et retiennent ainsi l’attention de plus d’une personne sur chaque étape de production, en plus de former le personnel à être des personnes préventives, capables de trouver des solutions aux problèmes. Cette pratique vise à réduire le temps perdu sur des produits imparfaits et à tirer parti de chaque possibilité de réduire les coûts en augmentant la productivité d’ensemble.

Apprenez-en plus sur le système de production de Toyota et leur gamme complète de chariots élévateurs en contactant dès maintenant le concessionnaire Liftow le plus près de chez vous.