Mode de fonctionnement d'un chariot élévateur

Depuis leur création au début des années vingt, les chariots élévateurs n’ont jamais cessé d’être améliorés, rendant énorme leur évolution. De nos jours, les chariots élévateurs font partie intégrante des activités commerciales et peuvent soulever des milliers de livres, plus de vingt pieds dans les airs. Si vous souhaitez vous pencher davantage sur le mode de fonctionnement d’un nouveau chariot élévateur, ne manquez pas de lire cet article.

Alimentation

Les chariots élévateurs peuvent être alimentés par diverses sources d’alimentation telles que batteries, propane liquide, gaz naturel, essence et diesel à combustion propre. Pendant longtemps, les moteurs à combustion interne étaient les moteurs de choix, mais, de nos jours, les chariots élévateurs à moteur électrique sont de plus en plus utilisés, car ils durent plus longtemps et sont beaucoup plus efficients.

Mécanisme de levage

Lorsqu’un chariot élévateur est utilisé, son alimentation actionne une pompe hydraulique, laquelle permet d’actionner des vérins hydrauliques. Dès que la pression présente à l’intérieur des vérins devient suffisante, le chariot élévateur aura la force de pousser les pistons, vers le haut. Ce sont ces pistons qui permettent de lever le mât, ce qui, par la suite, actionne des chaînes servant à lever ou à baisser la fourche dans le but de soulever ou d’abaisser la charge.

Commandes

Comme une voiture, les chariots élévateurs ont trois commandes de base. La première est la commande de direction qui permet de contrôler les roues arrière. La seconde sert à lever la charge. Pousser le mécanisme de levage vers l’avant fait baisser la charge, et tirer dessus la lève. La troisième a pour but d’incliner la charge vers l’avant ou l’arrière. Il existe également une quatrième commande, en option, afin de contrôler les accessoires tels que les tabliers à déplacement latéral, pinces, etc.

Stabilité et protection

Quelques fois, pour transporter des milliers de livres, les chariots élévateurs doivent être stabilisés en utilisant un contrepoids et un dosseret d’appui de charge. Ces éléments maintiennent la charge en place et l’empêchent de glisser vers l’arrière, prévenant ainsi contre le renversement du chariot élévateur. Pour que le cariste soit protégé contre la chute de charges, les chariots élévateurs sont aussi équipés d’un toit de protection.

Si vous avez des questions concernant le mode de fonctionnement d’un chariot élévateur, n’hésitez pas à appeler Liftow Limitée au 1(877) 578-1623. Nous sommes fiers de vous offrir un service de location de chariots élévateurs, des formations de cariste ainsi qu’un service de réparation et d’entretien de chariots élévateurs. Pour en savoir plus, visitez notre site Internet.