Sécurité des chariots élévateurs

En tant que propriétaire d’entreprise ou gestionnaire des opérations, vous devez prendre des décisions difficiles à chaque fois que vous prévoyez élargir votre flotte avec un nouvel engin de levage, que ce soit avec un achat ou une location. Votre stratégie d’achat commence sans doute en évaluant le rapport entre la valeur et le prix. Vous recherchez un chariot élévateur qui soit capable d’accomplir tout le travail requis, mais à un prix qui respecte votre budget. Vous exigez donc un équipement durable et versatile qui vous rapportera le meilleur retour sur votre investissement. Cependant, si vous ne considérez actuellement que ces critères lors de votre processus d’évaluation, envisagez une modification importante : faire de la sécurité votre première priorité.

Après tout, le meilleur chariot élévateur est un chariot élévateur sécuritaire. S’il est conçu pour protéger adéquatement tout votre personnel, y compris vos caristes, vous êtes en bonne voie de faire une acquisition profitable. Voici quelques caractéristiques de sécurité clés que vous devriez prendre en compte avant de faire votre choix final.

Capacités nominales et réduites

Tous les chariots élévateurs doivent être conformes aux standards de conception et de fabrication fixés par l’American Society of Mechanical Engineers et l’American National Standards Institute. La majorité des chariots élévateurs sur le marché, conçus pour être conformes à la norme B56.1, peuvent lever des charges qui atteignent leurs capacités de charge et de hauteur maximales établies. Toutefois, si la hauteur de levée est dépassée ou si la capacité de charge est affectée par l’ajout d’accessoires, les spécifications de puissance doivent être réduites.

Dispositifs de sécurité du cariste

Un chariot élévateur sécuritaire protège le cariste de deux types de blessures : des blessures soudaines à la suite d’un impact ou d’un accident, et des blessures apparaissant à long terme, causés entre autres par des sièges mal conçus ou des commandes qui entraînent du stress ou et de la fatigue physique. Le type de tâches et de lieu de travail exigeront des besoins ergonomiques différents pour chaque employé. Un cariste contraint à rester dans la cabine de protection durant tout son quart de travail aura des exigences différentes de celui qui doit entrer et sortir fréquemment de la cabine. Mais peu importe la nature du travail, les chariots élévateurs devraient tous inclure des dispositifs de retenue, un toit de protection, un siège ergonomique et un système de stabilité du mât.

Commandes d’avertissement et de signalisation

Des chariots élévateurs devant naviguer des zones de travail occupés doivent être munis d’une gamme complète de dispositifs de signalisation et d’avertissement. Les caristes doivent pouvoir émettre des avertissements — à la fois visuels et auditifs — de l’approche du chariot, d’un changement de direction, d’un mouvement de recul ou de toute levée de charges potentiellement dangereuses.

Pour obtenir plus de renseignements sur les facteurs de sécurité qui devraient influencer votre décision d’achat, contactez sans plus tarder les experts en manutention et en chariots élévateurs Toyota de chez Liftow.