Stratégies de durabilité en entrepôt
Il y a de ça quelques années, les initiatives de durabilité auraient pu sembler être des efforts altruistes, axés sur la collectivité, ayant peu d’incidence sur les intérêts ou les bénéfices d’une entreprise. Cependant, cette époque est aujourd’hui révolue. La durabilité est désormais devenue un aspect central et essentiel de toute stratégie commerciale couronnée de succès, et les entreprises qui n’y consacrent pas l’attention et les ressources nécessaires prennent rapidement du retard.

Ainsi, que pouvez-vous faire pour aborder la question selon une méthode ascendante et résoudre tous les problèmes en matière de durabilité avant qu’ils ne naissent? Gardez à l’esprit les considérations suivantes.

Rien n’est plus important que l’emplacement

Avant de construire de nouveaux entrepôts, tenez compte de l’accès aux ressources. Le plus souvent, le gaspillage d’énergie et les surcoûts en ce qui a trait à l’entreposage ne sont liés ni à l’électricité ni à l’eau, mais sont relatifs au transport. Qu’il soit expédié ou acheminé, chaque élément présent sur votre site arrive d’un autre endroit en utilisant des voies routières ou ferroviaires, des réservoirs, ou provient d’une installation de production d’énergie. Construisez votre installation dans une zone stratégique afin de réduire ces distances. Tenez également compte du temps de déplacement de vos employés. Il vaudrait peut-être mieux implanter vos centres de distribution dans des zones densément peuplées au lieu de le faire dans des endroits éloignés. Cela pourrait aussi vous aider à contrôler les coûts de dotation en personnel ou ceux associés au roulement.

Après les transports, l’éclairage pourrait être votre dépense énergétique la plus coûteuse. En moyenne, les centres de distribution et les entrepôts consacrent environ 30 pour cent de leur énergie totale à l’éclairage seul. Envisager d’associer les systèmes d’éclairage éconergétiques à la stratégie de construction connue sous le nom d’« éclairage naturel ». Construisez votre installation avec le plus de verre possible, utilisez des néons qui imitent la lumière naturelle, des capteurs de lumière de jour, et installez des puits de lumière. Lorsque vous devrez compter sur un éclairage artificiel, utilisez un système d’éclairage fluorescent et éconergétique T5 avec des capteurs de présence.

Utilisez au mieux ce que vous avez déjà

En plus de réduire l’empreinte écologique d’une entreprise, recycler, réutiliser et réorienter du contenu peut faire baisser de manière considérable les coûts associés à son développement et à sa croissance. Avant d’entreprendre la construction d’une nouvelle installation, étudiez toutes les possibilités à votre disposition. Réutiliser s’applique également l’étape de construction. Ainsi, mettez-vous à la recherche des installations qui, à la suite de la récession économique, ont été abandonnées ou sont devenues bon marché. Vous pouvez aussi considérer vous installer sur un terrain déjà construit ou utilisé à d’autres fins. Lorsque votre entrepôt sera opérationnel, prenez des mesures concrètes afin de ramasser et de réorienter tous les récipients en plastique réutilisables. Cette initiative seule peut aboutir à des économies de coûts et d’énergie surprenantes.

Utilisez de l’équipement respectueux de l’environnement

Lorsque vous choisissez l’équipement à louer ou à acheter, tenez compte de l’impact qu’il aura autour de vous. Prendre les mesures nécessaires pour minimiser les risques de pollution en utilisant des chariots élévateurs à moteur électrique est un grand pas en avant vers la réduction de l’empreinte écologique de votre entreprise. Les autres chariots élévateurs fonctionnant au carburant, notamment ceux alimentés au propane ou au GNC, sont des solutions alternatives afin de réduire les risques de pollution. Ces petits détails jouent un grand rôle à l’égard de votre responsabilité environnementale.

Pour savoir comment mettre en place la stratégie de durabilité qui aura le plus gros impact sur l’empreinte écologique de vos entreprises et sur vos bénéfices, contactez Liftow, entreprise experte en entreposage et distribution.