761525

Lors de son utilisation, un chariot élévateur subit d’énormes tensions et c’est pour cette raison qu’il est essentiel de l’inspecter à fond, avant de le mettre en route. Voici quelques-uns des éléments à inspecter avant d’utiliser votre chariot élévateur afin de garantir la sécurité, l’efficacité ainsi que la productivité.

1. Pneus
Avant de vous mettre derrière le volant, assurez-vous que les pneus de votre chariot élévateur sont correctement gonflés et inspectez-les pour connaître leur degré d’usure, mais aussi pour être sûr qu’il n’y ait pas de profondes entailles.

2. Phares, klaxon et autres avertisseurs
Les phares jouent un rôle important dans la sécurité de votre chariot élévateur. Assurez-vous d’inspecter les phares avant et arrière ainsi que ceux de travail. Cependant, d’autres éléments doivent être inspectés pour contrôler leur fonctionnement : klaxon et autres avertisseurs (lumières stroboscopiques, avertisseurs de recul ou de déplacement).

3. Ceintures de sécurité, ainsi que les dispositifs de retenue du cariste (si équipé)
Assurez-vous que les ceintures de sécurité ou les dispositifs de retenue du cariste fonctionnent correctement et qu’il n’y a aucun signe d’usure ou de dommage.

4. Freins
Les freins jouent un rôle plus qu’essentiel dans la sécurité du cariste. Voici comment procéder à leur inspection :

  • Pédale de frein : pédale de frein ferme, arrêt sans secousses.
  • Frein de stationnement : capable de résister à une légère accélération.
  • Frein de l’homme mort : bonne réaction du frein lorsque le conducteur se lève de son siège.

5. Toit de protection
Les chariots élévateurs sont équipés d’une multitude de dispositifs de sécurité pour contribuer, en cas d’accident, à la prévention des blessures. Le toit de protection est l’exemple parfait de l’une de ces composantes. Inspectez-le avant de vous assoir sur le siège pour vous assurer qu’il n’y a aucune fissure.

6. Fourche
La fourche est l’élément chargé de lever les charges et de les maintenir en hauteur. Inspectez les bras de fourche avant chaque quart de travail pour vous assurer qu’ils ne sont ni déformés ni fêlés. Les verrous de positionnement doivent être en excellent état et les dents du tablier porte-fourche, intactes.

7. Niveaux des liquides
Avant de mettre en route votre chariot élévateur, vérifiez les niveaux de tous les liquides (huile, carburant, niveau du liquide de refroidissement et huile hydraulique). Afin d’effectuer convenablement cette inspection, le chariot élévateur doit être sur une surface plane.

8. Alimentation et sources de carburant
Si votre chariot élévateur est alimenté au GPL, au propane ou au diesel, vérifiez leur niveau. Au cas où votre chariot élévateur serait alimenté par une batterie, assurez-vous que le niveau d’électrolyte présent dans chaque cellule est bon et que la batterie est chargée.

9. Symboles de sécurité et autres marquages
Les symboles de sécurité ou autres marquages servent à créer un milieu de travail sécuritaire. Pour y parvenir, les caristes doivent être en mesure de les lire avant d’utiliser le chariot élévateur. Au cas où ils seraient manquants, endommagés ou illisibles, ces symboles ou marquages doivent être immédiatement remplacés.

10. Indicateurs du panneau de commande
Avant d’utiliser un chariot élévateur, il est important de devoir jeter un œil aux indicateurs du panneau de commande, car ils vous fournissent des informations de la plus haute importance à propos du chariot.

Entreprendre cette simple inspection peut permettre à créer un milieu de travail encore plus sécuritaire et augmenter l’efficacité de vos chariots élévateurs, mais aussi de vos caristes. Si vous voulez obtenir plus d’informations concernant les éléments des chariots élévateurs à inspecter, n’hésitez pas à contacter Liftow Limitée au 1 (877) 578-1623. Après tout, nous sommes les meilleurs lorsqu’il s’agit de vous vendre des chariots élévateurs ou de les réparer.