Top 4 conseils d’embauche pour rester en tête de l’industrie

Si vous avez déjà travaillé comme gestionnaire d’embauche dans l’industrie de la manutention ou que vous avez participé au processus de recrutement au cours des dernières années, vous avez sans doute remarqué des changements distincts dans le marché du travail. La définition d’un excellent candidat demeure la même : une personne enthousiaste qui contribuera au moral de l’équipe ainsi qu’au déroulement des opérations et qui gardera son poste pendant au moins un an. Toutefois, les critères de sélection qui mènent à un recrutement réussi ont changé et ils continueront sans doute à évoluer dans les années à venir.

Voici 4 conseils d’embauche qui reflètent les changements récents ayant transformé le processus de recrutement d’un employé idéal dans l’industrie de la manutention.

1. Inclure les candidats provenant de d’autres secteurs

Les changements d’emploi en milieu de carrière ont toujours fait partie du développement de la main d’oeuvre, mais la dernière décennie a connu des transitions de carrière qui ont eu un réel impact sur l’industrie de la manutention. Le ralentissement économique a incité plusieurs travailleurs mis à pied à changer de direction professionnelle pour trouver une autre source de revenu, causant ainsi une poussée soudaine vers les secteurs de la manutention, de l’entreposage et de la distribution. Les directeurs de l’entreposage reçoivent fréquemment des curriculum vitæ d’ouvriers qualifiés, de professionnels des ventes, de gestionnaires de marketing, de professeurs, de comptables et de jeunes travailleurs arrivant sur le marché du travail avec des diplômes et des expériences de milieux différents.

2. Insister sur de bonnes qualités relationnelles

Savoir uniquement conduire un chariot élévateur ne suffit plus pour réussir dans l’industrie. Au sein du marché du travail moderne, la réussite professionnelle dépend de fortes qualités de collaboration. Tous les candidats doivent por uvoir travailler en équipe, résoudre des conflits, mener et guider des collègues, recevoir et donner des instructions, et offrir et  accepter des critiques constructives.

3. Miser sur des compétences technologiques

Durant votre processus de recrutement, favorisez les candidats qui démontrent une facilité d’apprentissage pour des applications ou des logiciels avec lesquels ils ne sont pas familiers. Les technologies soutenant le secteur de la manutention continueront de proliférer rapidement et vous aurez besoin de travailleurs qui seront en mesure de suivre et de maîtriser ces nouveaux outils suite à une formation minimale.

4. Promouvoir la diversité parmi vos employés

Observez un milieu de travail prospère dans l’industrie de la manutention et vous y remarquerez un atout absent des entreprises en difficulté : la diversité. Tous les employés – qu’ils travaillent dans l’atelier, l’entrepôt, le centre de distribution ou l’arrière-boutique – représentent un éventail de différents âges, ethnicités et milieux. Cette diversité assure la force et la durabilité des employeurs.

Pour en savoir plus sur les tendances de l’industrie et les changements qui influencent ses travailleurs, contactez les spécialistes en manutention de chez Liftow.